S'inscrire

Pour pouvoir utiliser les services de SuisseMobile Plus, vous devez d'abord vous inscrire.

Dès que votre inscription aura été confirmée par e-mail, vous pourrez commencer à tracer et calculer vos parcours sur la carte du site web de SuisseMobile et utiliser les cartes de swisstopo via l'appli SuisseMobile même sans le signal d'un réseau.

Vous pouvez payer l'abonnement de soutien au moment de l'inscription en ligne ou sur facture.

Après l'inscription, vous pouvez utiliser SuisseMobile Plus pendant une année. Avant son échéance, vous pouvez prolonger votre abonnement de soutien. Vous serez contacté à temps.

S’inscrire

Mes parcours / Connexion

Cliquez sur «Mes parcours / Connexion» de la carte et connectez-vous avec vos données d'accès à SuisseMobile Plus (adresse e-mail et mot de passe).

Après la connexion, vous pouvez commencer le dessin avec «Dessiner un nouveau parcours?» ou consulter la liste de vos parcours avec la fonction «Aller à la liste de vos parcours».

A cet endroit et si nécessaire, vous avez la possibilité de corriger votre adresse afin de garantir une utilisation sans interruption de SuisseMobile Plus.

Mes parcours/Connexion

Dessiner un parcours

Vous pouvez dessiner des parcours sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le mode d’emploi suivant concerne l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Pour un smartphone, quelques fonctions sont structurées différemment. Voir à ce sujet Dessiner des tours sur smartphone ou tablette.

Après vous être connecté, sélectionnez la fonction «Dessiner un nouveau parcours» et cliquez sur la carte à l’endroit où le parcours doit débuter. Placer ensuite le prochain point et les deux sont ainsi reliés. Continuez de cliquer point par point par où doit passer votre parcours.

Pendant le dessin, vous pouvez supprimer le dernier point avec la fonction «Effacer le dernier point» ou la touche «Delete».

Le dessin peut être interrompu avec «Annuler». Le parcours ne sera pas sauvegardé.

Avant de pouvoir sauvegarder un nouveau parcours, il faut lui donner un titre. Choisissez un filtre existant qui convient ou créez-en un nouveau (voir chapitre «Filtrer la liste des parcours». Donnez aussi une date.

Après la sauvegarde, votre nouveau parcours sera ajouté à votre liste.

«Suivre les routes»

Si la fonction «Suivre les routes» est activée, le tracé entre deux points suit automatiquement les chemins et les routes. Cette fonction peut être activée ou désactivée pendant le dessin. La fonction «Suivre les routes» n’est pas à disposition à l’écart des chemins, pour les offres hivernales à l’écart des chemins et en dehors de Suisse.

Modifier un parcours

Un parcours peut être modifié après avoir été sauvegardé en déplaçant chaque point placé. Voir aussi «Modifier un parcours».

Ajuster la carte

La carte peut être utilisée comme d’habitude pendant le dessin.

  • L'échelle de la carte peut adaptée à l'aide des signes plus ou moins dans l'angle inférieur droit de la carte.
  • La carte peut être déplacée en maintenant enfoncée la touche de la souris.
  • Le cadre «Dessiner un parcours» peut être fermé en cliquant sur le symbole «X» dans l'angle supérieur droit. Le cadre du menu peut être ouvert en cliquant sur le symbole «Menu» dans l'angle supérieur droit.
  • Quand le menu est ouvert, il est possible de rechercher des lieux etc.
  • Quand le menu est ouvert, différents thèmes tels que transports publics, chemins de randonnées, pentes etc. peuvent être rendus visibles ou invisibles.
     
Dessiner des tours sur smartphone ou tablette

Lors de l’utilisation de smartphone ou tablettes, les fonctions suivantes sont structurées différemment:

  • Cliquez sur «Continuer» pour sauvegarder, pour arrêter le dessin ou pour afficher les détails du parcours dessiné jusqu’à présent.
  • Le dernier point peut être effacé à l’aide du carré barré en bas à gauche.

Appli SuisseMobile

Avec l'abonnement de soutien à SuisseMobile Plus, vous pouvez consulter les parcours que vous avez-vous-même dessinés avec l'appli SuisseMobile, sauvegarder les itinéraires de SuisseMobile et les cartes de swisstopo et les utiliser en l'absence de réseau (iOS et Android).

Plus sur l'appli SuisseMobile

Modifier le parcours

Avec la fonction «Modifier le parcours», vous pouvez après coup modifier ou prolonger les parcours que vous avez préparé. Déplacez simplement un quelconque point de votre parcours au nouvel endroit souhaité. Si vous voulez prolonger le parcours, déplacez le point B vers la nouvelle fin. En cliquant sur le tracé, vous pouvez placer des nouveaux points et les déplacer afin d'obtenir le parcours désiré. Ces modifications peuvent être faites avec ou sans la fonction «Suivre les routes». En cliquant sur un point existant, vous pouvez l'effacer.

Pour terminer les modifications à votre parcours, cliquez sur «Sauvegarder».

Avec la fonction «Annuler la modification», vous obtenez à nouveau le tracé original de votre parcours.

Avec la fonction «Modifier le parcours», vous pouvez en outre aussi:

  • Changer le nom d'un parcours dans le champ de texte correspondant.
  • Attribuer un autre filtre à un parcours ou lui en définir un nouveau (voir chapitre «Filtrer la liste des parcours»)
  • Adapter la date (voir chapitre «Date»).
  • Choisir le temps de parcours (voir chapitre «Temps de parcours»)
  • Choisir la couleur du parcours (voir chapitre «Couleur et opacité»)
  • Définir la transparence de la ligne. Si l’opacité est faible, les chemins de la carte de base de swisstopo restent visibles sous le trait. (voir chapitre «Couleur et opacité»)
  • Régler la vitesse moyenne (à plat) avec laquelle le temps nécessaire sera calculé (voir chapitre «Temps de parcours»).
  • Changer le sens du parcours avec la fonction «Inverser le parcours».

Modifier photo / texte
Vous n'avez pas besoins de la fonction «Modifier le parcours». Cliquez simplement sur l'insertion correspondante de la carte (ballon rouge avec numéro), sélectionnez sur la liste abrégée le titre de l'insertion et cliquez sur «Modifier» ou «Effacer» (voir aussi «Insérer photo/texte»).

Copier un parcours
Cette fonction permet de copier les parcours que vous avez préparés ou ceux que vous avez enregistrés puis de les modifier.
Si un parcours enregistré est copié, temps, distance et dénivellation sont recalculés.

Insérer photo / texte

Avec la fonction «Insérer photo / texte», vous pouvez placer des points le long de parcours dessinés par vous-même, les étiqueter et les illustrer par une photo.

Pour cela, sélectionnez le tour désiré dans votre liste et cliquez sur «Insérer photo / texte». Un ballon rouge apparaît alors au milieu de la carte que vous pouvez déplacer avec la carte. En cliquant sur «Continuer» s'ouvre le champ pour télécharger une photo ou entrer un texte.

Après la sauvegarde, les insertions sont automatiquement numérotées le long du parcours.

Si vous voulez modifier une insertion, cliquez simplement sur celle en question dans la carte (ballon rouge avec numéro), sélectionnez dans la liste abrégée le titre de l'insertion et cliquez sur «Modifier». Vous pouvez alors en cliquant dans le champ correspondant télécharger une nouvelle photo ou modifier le texte. Avec la fonction «Déplacer la position», un nouveau ballon rouge apparaît alors au milieu de la carte que vous pouvez déplacer avec la carte. En cliquant sur «Continuer» vous pouvez enregistrer la nouvelle position.

Si vous voulez effacer une insertion, cliquez sur celle en question dans la carte (ballon rouge avec numéro), sélectionnez dans la liste abrégée le titre de l'insertion et cliquez sur «Effacer».

Toutes les insertions de photos et de textes peuvent être imprimées avec la fonction «Imprimer photo et texte» (voir sous «Imprimer»).

Descriptions détaillées

Filtrer la liste des parcours

Pour avoir une meilleure vue d'ensemble dans votre liste, vous pouvez regrouper vos parcours selon vos propres critères comme p. ex. filtre «A pied».

Les parcours qui ont été préparés avant le 5 mars 2019, soit avant la mise en fonction des filtres, seront automatiquement associés au filtre «Autres». Vous pourrez ensuite attribuer vos propres filtres à ces parcours (voir Attribuer un filtre à un parcours).

Créer et modifier des filtres

Demandez la liste des parcours, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez «Modifier les filtres».

Dans le menu «Modifier les filtres», cliquez sur le symbole Plus en rouge. Vous pouvez maintenant créer un filtre spécifique, p. ex. «A pied». Chaque clic sur le symbole Plus vous permet de créer un autre filtre.

Vous pouvez modifier le nom d’un filtre par un clic dans le champ de texte correspondant. En cliquant sur le symbole Moins en rouge à côté du filtre, vous le supprimez. Les parcours qui étaient attribués à un filtre supprimé sont automatiquement associés au filtre «Autres».

Après avoir créé, modifié ou supprimé des filtres, terminez avec «Sauvegarder».

Remarque: si vous supprimez le filtre qui a été choisi dans les réglages de base, vous devez en choisir un nouveau (voir «Réglages de base»).

Attribuer un filtre à un parcours

Vous pouvez attribuer un filtre au moment de la préparation d’un nouveau parcours.

Si vous voulez attribuer vos (nouveaux) filtres à un ou plusieurs parcours existants, affichez-les les uns après les autres. Pour chacun de ces parcours, le filtre associé automatiquement est affiché au-dessus de la distance. Ouvrez le menu déroulant du filtre et choisissez le filtre souhaité. Le tour est maintenant attribué à ce nouveau filtre. «Sauvegarder» n’est pas nécessaire.

Dans le même menu déroulant avec «Modifier les filtres», vous pouvez définir un nouveau filtre ou renommer un existant. Après avoir terminé par «Sauvegarder», vous pouvez attribuer le nouveau filtre comme décrit ci-dessus.

Les parcours qui ont été préparés avant le 5 mars 2019, soit avant la mise en fonction des filtres, ont été automatiquement associés au filtre «Autres». Pour attribuer des filtres (nouveaux) à ces parcours, procédez comme décrit ci-dessus.

Filtrer la liste des parcours

La liste des parcours montre toujours le filtre «Tous les parcours» lorsqu’elle est ouverte pour la première fois. Ouvrez le menu déroulant du filtre et sélectionnez le filtre souhaité. Seuls les parcours attribués à ce filtre apparaissent.

Le filtre «Autres» affiche tous les parcours auxquels aucun filtre spécifique n’a été attribué.

Le filtre «Tous les parcours» affiche tous les parcours que vous avez sauvegardés.

Temps de parcours

Pour chaque parcours que vous avez préparé, vous pouvez choisir le temps qui doit être affiché entre à pied, à vélo, à pied en hiver ou en raquettes, voire même aucun temps. Cliquez pour cela sur la flèche rouge à côté de l’indication du temps et choisissez la forme de mobilité souhaitée.

 

Si vous dessinez un nouveau parcours, c’est toujours «Aucun temps» qui est affiché. Vous pouvez le modifier sous «Réglages de base» (voir chapitre «Réglages de base».

 

La vitesse moyenne (à plat) peut être ajustée pour chacun des parcours sous «Modifier le parcours» en plaçant le curseur de la réglette sur les km/h à vélo souhaité. La vitesse moyenne pour calculer le temps des nouveaux parcours peut être choisie dans les réglages de base.

 

Vous trouverez ici des détails sur les formules de calcul des temps de parcours pour les différentes formes de mobilité ainsi que des remarques pour le réglage de la vitesse à vélo.

 

Descriptions détaillées

 

Date

Lorsque vous dessinez un nouveau parcours, la date actuelle est automatiquement ajoutée. Cette date peut être modifiée avant la sauvegarde de ce nouveau parcours. Après la sauvegarde, la date peut être modifiée avec la fonction «Modifier un parcours».

Les parcours qui ont été préparés avant le 5 mars 2019, soit avant la mise en fonction des filtres, n’ont pas automatiquement reçu une date. Pour en ajouter une, utilisez la fonction «Modifier un parcours».

Profil en long

Si vous déplacez le curseur le long de la ligne du profil en long, l'endroit correspondant est montré sur la carte.

Avec la fonction «Agrandir le profil / détails», vous pouvez agrandir et imprimer le profil en long. L'impression comprend aussi les données de distance, de dénivellation, de temps de parcours, du nom du filtre et de la date.

Sur le profil en long agrandi se trouve la fonction «Fichier». Cette fonction est destinée à un usage professionnel et génère un fichier SVG.

Imprimer

Avec la fonction «Imprimer», vous pouvez imprimer votre parcours avec le profil en long ou les photos et textes. Un fichier PDF est alors généré qui peut ensuite être imprimé.

Avec la fonction «Imprimer la carte», vous pouvez imprimer la carte de votre parcours à l'échelle choisie en format portrait ou paysage. En maintenant enfoncée la touche de la souris, vous pouvez déplacer la carte selon vos souhaits dans le rectangle clair montrant l'extrait qui sera imprimé.

Avec la fonction «Imprimer le profil en long», vous pouvez imprimer le profil en long avec les indications de distance, de dénivellation, de temps / durée de parcours, de nom du filtre et de la date.

Avec la fonction «Imprimer photo et texte», vous pouvez obtenir un pdf que vous pouvez imprimer avec la carte synoptique du parcours et toutes les photos et textes numérotés.

Partager

Si vous souhaitez que d'autres personnes puissent voir un de vos parcours, la fonction «Partager» vous permet d'envoyer son lien par courrier électronique. Vous devez d'abord cocher la case pour confirmer que ces personnes peuvent le voir. Ensuite, vous avez le choix entre «Envoyer le lien par e-mail» et «Copier le lien dans le presse-papiers». Les destinataires du courriel peuvent voir le parcours sur la carte web de SuisseMobile et l'imprimer, même s'ils ne disposent pas de leur propre abonnement de soutien à SuisseMobile Plus. S’il en a un, le destinataire peut alors le sauvegarder dans sa propre liste. C'est aussi valable pour les textes et les photos.

Si vos nouveaux parcours peuvent être partagés ou non, vous pouvez le choisir dans vos Réglages de base. Si ultérieurement vous désactivez la case «Oui, je veux partager ce parcours avec d'autres», ce parcours ne pourra plus être vu par d'autres.

Importer un tracé GPS

Vous pouvez importer un tracé GPS dans votre ordinateur à partir de votre liste de parcours:

  • Aller à la liste de vos parcours.
  • Cliquez sur «Importer un tracé GPS».
  • Cliquez sur «Sélectionner un fichier».
  • Choisissez le fichier que vous voulez importer.
  • Cliquez sur «Importer».

Exporter un tracé GPS

Vous pouvez exporter les tracés de vos parcours afin de les avoir sur votre appareil GPS. Voici la procédure:

  • Choisissez l'un de vos parcours dont vous voulez exporter le tracé (au format GPX, sans données d'altitude).
  • Cliquez sur «Exporter le tracé GPS».
  • Choisissez le nombre le nombre de points qui doivent être exportés.
  • Cliquez sur «Exporter».
  • Le fichier GPX est exporté et apparaît dans le répertoire de téléchargement de votre navigateur.
  • Utilisez ensuite le logiciel recommandé par le fabricant de votre GPS afin d'y transférer le tracé, par exemple BaseCamp ou Garmin Connect pour le transfert vers des appareils de Garmin.

Remarques

  • Plus il y a de points, plus le tracé est précis. Tous les GPS ne peuvent cependant pas importer un nombre élevé de points. Le manuel de votre GPS vous renseigne sur le nombre maximal de points qui peuvent être importés par tracé.
  • Les données des itinéraires de SuisseMobile ne peuvent pas être directement exportées ou transférées. Vous pouvez néanmoins redessiner un itinéraire, l'enregistrer dans votre propre liste des parcours et ainsi obtenir malgré tout son tracé pour GPS.

Si le tracé ne peut pas être transféré dans votre GPS, nous vous recommandons de:

  • Contrôler la taille du fichier GPX et de la mémoire libre de votre GPS.
  • Contrôler quels sont les fichiers GPX compatibles dans le mode d’emploi de votre GPS.
  • Télécharger un des tracés-test fournis par SuisseMobile Plus puis contrôler s’il est compatible avec votre GPS.

Parcours-test 1 (jusqu'à 250 points)

Parcours-test 2 (jusqu'à 1'000 points)

Parcours-test 3 (jusqu'à 500 points)

Parcours-test 4 (plus de 1'000 points)

Réglages de base

Lors du dessin de chaque nouveau parcours, les réglages de base sont utilisés mais ils peuvent être modifiés en ce qui concerne:

  • la couleur du trait
  • l'opacité du trait
  • la vitesse moyenne (à plat) pour le calcul du temps à vélo (voir aussi sous FAQ)
  • la forme de mobilité pour calculer le temps de parcours (p. ex. marche)
  • le filtre à attribuer (p. ex. randonnées pédestres)
  • le partage des (nouveaux) parcours avec d'autres via un lien spécifique
  • le nombre maximal de points à transférer dans votre appareil GPS lors de l'exportation d'un tracé.

Après avoir précisé les réglages de base, fermez-les avec «Sauvegarder les réglages de base». Ces derniers peuvent au besoin être modifiés individuellement pour chaque parcours. Une modification ultérieure des réglages de base n'a aucune influence sur les parcours existants.

Pour chacun des parcours, les réglages de base peuvent être ajustés:

  • Temps de parcours (p. ex. de «A pied» à «A vélo»)
  • Filtres (p. ex. de marche à  vélo)
  • Couleur
  • Opacité
  • Vitesse pour calculer le temps de parcours à vélo

Le nombre de points pour votre appareil GPS peut être modifié lors de l'exportation d'un tracé.