Quoi de neuf dans la version 3?

Appli SuisseMobile version 3 – entièrement remaniée

Quelles sont les nouveautés ?

  • La carte, élément central, permet simplement et rapidement d'afficher les autres contenus
  • Les déviations sont aussi signalées dans l'appli
  •  Le sens des itinéraires est affiché
  • La recherche est optimisée et complétée avec les itinéraires, arrêts, etc.
  • Les itinéraires sont l'objet de reportages photos
  • L'écran ne passe pas en mode veille lorsque l'orientation de la carte est activée,
  • Vos propres parcours peuvent être créés ou édités via l'appli (avec le navigateur)
  • Vos propres parcours sont complétés par des filtres, couleurs, dates et nouveaux temps de parcours
  • CDiverses erreurs sont corrigées
La carte, élément central, permet simplement et rapidement d'afficher les autres contenus

Désormais, les nouvelles commandes visibles directement sur la carte permettent d'accéder plus facilement aux contenus.

  • Menu à tiroir: options cartographiques. Ici, vous pouvez sélectionner les itinéraires, services et infos cartographiques à afficher sur la carte.
  • Loupe: recherche
  • Flèche: localisation et orientation de la carte
  • Logo SuisseMobile: légende, impressum, sécurité et avalanches
  • Formes de mobilité (par ex. La Suisse à pied): liste de tous les itinéraires et favoris 
  • Logo SuisseMobile Plus: vos parcours et cartes hors ligne
Déviations aussi dans l'appli

Les tronçons fermés et déviations sur d'itinéraires de SuisseMobile sont désormais affichés sur la carte de l'appli. Si vous sélectionnez par exemple «La Suisse à vélo» dans les options cartographiques, vous verrez les déviations sur les itinéraires de « La Suisse à vélo ». Veuillez zoomer sur la carte pour les faire apparaître.

Les déviations sont représentées par des lignes rouges légèrement transparentes et/ou un panneau de danger. La ligne rouge représente l'itinéraire de contournement et le panneau de danger la localisation approximative du tronçon fermé. Tapez sur le panneau de danger ou sur la ligne rouge pour obtenir les détails sur la déviation.

Sens des itinéraires affiché

Le sens des itinéraires balisés à sens unique s'affiche désormais sur la carte. Pour le voir, tapez sur l'itinéraire. Les flèches rouges indiquent le sens de l'itinéraire. Si l'itinéraire est indiqué par des points rouges, il est balisé dans les deux sens.

Résultats de recherche étendus

Les résultats de recherche affichent non seulement les noms des localités et toponymes, mais aussi les itinéraires, les services et les arrêts correspondant au mot clé saisi.

Reportages sur les itinéraires

Les reportages sur les itinéraires (photos) peuvent maintenant s'afficher en plein écran en tapant sur un itinéraire, puis sur une image. Vous pouvez passer en revue les images d'un itinéraire, au mieux au format paysage. L'ordre des photos correspond au parcours de l'itinéraire.

Orientation de la carte sans mise en veille de l'écran

Lorsque l'orientation de la carte est activée, autrement dit quand la carte s’adapte à la position de l'appareil, désormais l'écran ne passe plus automatiquement en veille. Pour activer cette fonction, tapez deux fois sur la localisation (flèche).

Création/édition de vos propres parcours à partir de l'appli (dans le navigateur)

Les clients SuisseMobile Plus connectés avec l'appli peuvent créer ou éditer un parcours sur la version mobile de la carte web (dans le navigateur). Vous n’avez maintenant plus besion de vous connecter pour le faire.

Il vous suffit de taper sur le logo de SuisseMobile Plus et de sélectionner le lien «Tracer un nouveau parcours sur internet» dans la liste des parcours ou «Éditer un parcours sur internet» dans les détails d'un parcours. Vous pouvez ensuite démarrer directement par le tracé ou l'édition.

Pour qu'un nouveau parcours s'affiche dans l'appli, la liste des parcours doit être mise à jour. Si vous avez édité un parcours, celui-ci doit être mis à jour dans l'appli pour que les modifications y soient visibles.

Vos propres parcours assortis de filtres, couleurs, dates et nouveaux temps de parcours

Depuis quelque temps, vous pouvez attribuer des filtres, différentes couleurs, une date et des nouveaux temps de parcours à vos propres parcours (Randonnée hivernale et Randonnée en raquettes). Dorénavant, ces informations seront aussi disponibles dans l'appli dont la liste des parcours peut aussi être filtrée.

Appli SuisseMobile – Mode d'emploi

La carte de Suisse jusqu'à l'échelle 1:10 000e est à la base de l'application SuisseMobile. Les options cartographiques vous permettent d'afficher des contenus tels que les itinéraires, les slowUp, les arrêts des transports publics, les possibilités d'hébergement, les services, les Parcs suisses, les zones de protection de la faune sauvage, les chiens de protection des troupeaux ou les pentes. Vous pouvez taper sur les éléments affichés. À chaque fois, une fenêtre avec des informations détaillées s'ouvre. Vous pouvez l'agrandir (vers le haut) ou la réduire (vers le bas). L'icône de fermeture en haut à droite permet de fermer la fenêtre. La légende de la carte se situe en haut à gauche, tapez sur le logo SuisseMobile pour l'afficher.

Options cartographiques

Dans les options cartographiques, vous pouvez afficher ou occulter les itinéraires ou les services visibles sur la carte. Pour ouvrir les options cartographiques, tapez sur le menu à tiroir en haut à droite. Vous avez le choix entre «Été» ou «Hiver». Vous pouvez choisir les formes de mobilité à afficher sur la carte. Vous ne pouvez en afficher qu’une à la fois. Sélectionnez l'option «Carte de base» pour n'afficher aucun itinéraire. Vous pouvez aussi afficher les slowUp, les arrêts des transports publics, les possibilités d'hébergement, les services, les Parcs suisses, les zones de protection de la faune sauvage, les chiens de protection des troupeaux ou les pentes.

Une fois votre choix arrêté, vous pouvez fermer la fenêtre «Options cartographiques» en tapant sur le symbole de fermeture en haut à droite. Les thèmes sélectionnés s'affichent alors sur la carte.

Recherche

Pour ouvrir la fonction de recherche, tapez sur l'icône de la loupe en haut à droite. Les résultats de la recherche sont distingués entre lieux, itinéraires, hébergements, services et transports publics.


La fenêtre de recherche porte soit l'inscription «Été» soit l'inscription «Hiver». Cela dépend de l'option activée, «Été» ou «Hiver» dans la fenêtre «Options cartographiques». Si vous activez «Été», les itinéraires de La Suisse à pied, La Suisse à vélo, La Suisse à VTT, La Suisse en rollers et La Suisse en canoë correspondant au terme recherché s'affichent. Sous «Hiver», ce sont les chemins de randonnée hivernale, les sentiers de randonnée en raquettes, les pistes de ski de fond et les pistes de luge qui s'affichent.

Localisation

Pour afficher votre localisation sur la carte, tapez sur l'icône de la flèche en haut à droite. Votre localisation actuelle s'affiche sous la forme d'un point rouge. La flèche blanche indique votre direction. Souvent, le point rouge est entouré de rose. Cette zone rose apparaît lorsque la localisation ne peut pas être déterminée avec précision, par ex. en l'absence de signal GPS. Elle indique de manière approximative la zone où vous vous trouvez.

Si vous tapez à nouveau sur la localisation (icône de la flèche), la carte tourne et s'oriente selon votre direction. Lorsque vous bougez, votre localisation reste centré au milieu de la carte. Dans ce mode (la flèche est alors noire), l'écran de votre appareil ne passe pas automatiquement au mode veille. Utilisez cette orientation de la carte lorsque vous vous déplacez le long d'un itinéraire ou d'un de vos propres parcours.

Remarque: l'utilisation ininterrompue du GPS peut réduire fortement l'autonomie de votre batterie.

Itinéraires SuisseMobile

Lorsque vous avez sélectionné une forme de mobilité dans les options cartographiques (par ex. La Suisse à pied), les itinéraires correspondants s'affichent sur la carte. Vous pouvez accéder leurs détails en tapant sur l'un d'eux. Pour enregistrer un itinéraire dans vos favoris, tapez sur l'étoile située en bas à droite de l'écran.

Vous pouvez aussi le retrouver via la liste des itinéraires. Pour cela, tapez sur la forme de mobilité en bas à gauche. Ici, vous trouverez vos favoris et une liste de tous les itinéraires nationaux, régionaux et locaux. Pour rechercher un itinéraire, utilisez la fonction de recherche.

SuisseMobile Plus

En tant qu'abonné à SuisseMobile Plus, vous pouvez enregistrer les cartes de swisstopo et les parcours que vous avez tracés vous-même sur vos terminaux mobiles et y accéder pendant vos déplacements même sans réseau.

Pour utiliser ces fonctions complémentaires, connectez-vous avec vos identifiants SuisseMobile Plus (adresse e-mail et mot de passe). 

Pour accéder à l'espace SuisseMobile Plus, tapez sur l'onglet rouge en bas de l'écran.

Mes cartes

En tant qu'abonné à SuisseMobile Plus, vous pouvez accéder aux cartes de swisstopo dans lâppli SuisseMobile même sans réseau. Pour cela, vous devez télécharger les cartes souhaitées d'une région avant votre randonnée – de préférence par Wi-Fi. Vous ne pouvez télécharger que des extraits de carte au format 10 x 10 km.

Pour cela, ouvrez l'espace SuisseMobile Plus et sélectionnez «Mes cartes». Vous pouvez à présent déplacer l'extrait de carte dans la zone souhaitée. Cliquez ensuite sur «Sélectionner extrait». Vous avez alors plusieurs options d'enregistrement. Ici, vous pouvez sélectionner les contenus des cartes à enregistrer, par ex. seulement les itinéraires de La Suisse à pied. Si vous souhaitez aussi enregistrer la carte au 1:10 000e, vous devez la sélectionner. Le volume de données à enregistrer sera alors nettement plus élevé et l'enregistrement plus long.

Vous pouvez modifier ultérieurement les contenus enregistrés pour un extrait de la carte. L'extrait de carte (sauf celles au 1:10 000e), les arrêts des TP et les services sont enregistrés par défaut. Cliquez sur «Enregistrer la carte» pour lancer le téléchargement.
 
Les cartes que vous avez enregistrées s'affichent sur fond rouge clair. Pour gérer vos cartes, tapez sur le crayon rouge au coin droit en haut. La fonction «Recharger la carte» apparaîtra aussi si une version plus récente est disponible. Si cette fonction n'apparaît pas, c'est que la dernière version est déjà présente. Les cartes enregistrées sur votre appareil ne se mettent pas à jour automatiquement.

Autres remarques

  • Les cartes des zones frontalières étrangères peuvent aussi être enregistrées, mais seulement pour les parties et les échelles dont dispose swisstopo.
  • Si vous utilisez un appareil Android muni d'une carte SD, dans les «Réglages» vous pouvez choisir d'enregistrer les cartes dans l'appareil ou sur la carte SD. Selon le type d'appareil et la version d'Android, il se peut que cette fonction ne soit pas disponible.
     
Mes parcours

Dans l'espace SuisseMobile Plus, vous trouverez la liste des parcours que vous avez tracés vous-même. Vous pouvez mettre à jour cette liste via l'icône ronde de la flèche. Vous pouvez filtrer cette liste à l'aide filtres définis par vos soins. Une fois que vous accédez à un parcours, celui-ci s'enregistre sur votre appareil. Dans ce cas, l'icône grise de téléchargement (nuage avec flèche) située à droite disparaît.

Lorsque vous ouvrez un parcours, l'option «Éditer le parcours sur internet» apparaît sous son nom. Ce lien vous permet de l'ouvrir dans la carte web de SuisseMobile avec votre navigateur. Vous n'avez pas besoin de vous connecter à nouveau et pouvez éditer le parcours directement. Le mode d'emploi pour modifier un parcours est fourni ici. Cette fonction n'est disponible que si vous êtes connecté à internet.

Les modifications apportées à un parcours ne sont visibles dans l'appli qu'après mise à jour. La touche d'actualisation se situe en haut à droite (iflèche circulaire).

Lorsque vous enregistrez le parcours de votre choix sur votre appareil, enregistrez aussi les cartes correspondantes. Voir «Mes cartes». 

Tracer un nouveau parcours

Dans l'espace SuisseMobile Plus, sous «Mes parcours» vous trouverez le lien «Tracer un nouveau parcours sur internet». Ce lien ouvre la carte web de SuisseMobile dans votre navigateur. Vous n'avez pas besoin de vous connecter à nouveau et pouvez tracer le parcours directement. Le mode d'emploi pour tracer un parcours est fourni ici. Cette fonction n'est disponible que si vous êtes connecté à internet. Les nouveaux parcours ne sont visibles dans l'appli qu'après mise à jour. La touche d'actualisation se situe au-dessus de la liste des parcours à droite (icône ronde de flèche).

Problèmes connus

Dans les régions où vous avez enregistré une carte pour son utilisation hors ligne, la carte qui s'affiche est toujours celle que vous avez enregistrée, même si des données cartographiques plus récentes sont disponibles. Cela peut se traduire par des itinéraires apparemment «morcelés». Il est donc important d'actualiser régulièrement vos cartes hors ligne. Pour cela, tapez sur le logo de SuisseMobile Plus et sélectionnez «Mes cartes». Vous verrez alors les cartes que vous avez enregistrées. Tapez sur le crayon rouge au coin droit en haut d'une carte enregistrée et sélectionnez la fonction «Recharger la carte». Si cette fonction n'apparaît pas, c'est que la dernière version est déjà présente.

Si l'orientation de la carte ne fonctionne pas, l’étalonnage de la boussole peut être désactivé dans les paramètres de votre téléphone. Pour l'activer, allez dans Paramètres -> Confidentialité -> Services système -> Étalonnage de la boussole.