La carte de Suisse jusqu'à l'échelle 1:10 000e est à la base de l'application SuisseMobile. Les options cartographiques vous permettent d'afficher des contenus tels que les itinéraires, les slowUp, les arrêts des transports publics, les possibilités d'hébergement, les services, les Parcs suisses, les zones de protection de la faune sauvage, les chiens de protection des troupeaux ou les pentes. Vous pouvez taper sur les éléments affichés. À chaque fois, une fenêtre avec des informations détaillées s'ouvre. Vous pouvez l'agrandir (vers le haut) ou la réduire (vers le bas). L'icône de fermeture en haut à droite permet de fermer la fenêtre. La légende de la carte se situe en haut à gauche, tapez sur le logo SuisseMobile pour l'afficher.
iPhone: nécessite iOS 15 ou plus récents.
iPad: nécessite iOS 15 ou plus récent.
Android: nécessite un appareil avec une version 8 ou plus récente.
Options cartographiques
Dans les options cartographiques, vous pouvez afficher ou occulter les itinéraires ou les services visibles sur la carte. Pour ouvrir les options cartographiques, tapez sur le menu à tiroir en haut à droite. Vous avez le choix entre «Été» ou «Hiver». Vous pouvez choisir les formes de mobilité à afficher sur la carte. Vous ne pouvez en afficher qu’une à la fois. Sélectionnez l'option «Carte de base» pour n'afficher aucun itinéraire. Vous pouvez aussi afficher les slowUp, les arrêts des transports publics, les possibilités d'hébergement, les services, les Parcs suisses, les zones de protection de la faune sauvage, les chiens de protection des troupeaux ou les pentes.
Une fois votre choix arrêté, vous pouvez fermer la fenêtre «Options cartographiques» en tapant sur le symbole de fermeture en haut à droite. Les thèmes sélectionnés s'affichent alors sur la carte.
Recherche
Pour ouvrir la fonction de recherche, tapez sur l'icône de la loupe en haut à droite. Les résultats de la recherche sont distingués entre lieux, itinéraires, hébergements, services et transports publics.
La fenêtre de recherche porte soit l'inscription «Été» soit l'inscription «Hiver». Cela dépend de l'option activée, «Été» ou «Hiver» dans la fenêtre «Options cartographiques». Si vous activez «Été», les itinéraires de La Suisse à pied, La Suisse à vélo, La Suisse à VTT, La Suisse en rollers et La Suisse en canoë correspondant au terme recherché s'affichent. Sous «Hiver», ce sont les chemins de randonnée hivernale, les sentiers de randonnée en raquettes, les pistes de ski de fond et les pistes de luge qui s'affichent.
Localisation
Pour afficher votre localisation sur la carte, tapez sur l'icône de la flèche en haut à droite. Votre localisation actuelle s'affiche sous la forme d'un point rouge. La flèche blanche indique votre direction. Souvent, le point rouge est entouré de rose. Cette zone rose apparaît lorsque la localisation ne peut pas être déterminée avec précision, par ex. en l'absence de signal GPS. Elle indique de manière approximative la zone où vous vous trouvez.
Si vous tapez à nouveau sur la localisation (icône de la flèche), la carte tourne et s'oriente selon votre direction. Lorsque vous bougez, votre localisation reste centré au milieu de la carte. Dans ce mode (la flèche est alors noire), l'écran de votre appareil ne passe pas automatiquement au mode veille. Utilisez cette orientation de la carte lorsque vous vous déplacez le long d'un itinéraire ou d'un de vos propres parcours.
Remarque: l'utilisation ininterrompue du GPS peut réduire fortement l'autonomie de votre batterie.
Itinéraires SuisseMobile
Lorsque vous avez sélectionné une forme de mobilité dans les options cartographiques (par ex. La Suisse à pied), les itinéraires correspondants s'affichent sur la carte. Vous pouvez accéder leurs détails en tapant sur l'un d'eux. Pour enregistrer un itinéraire dans vos favoris, tapez sur l'étoile située en bas à droite de l'écran.
Vous pouvez aussi le retrouver via la liste des itinéraires. Pour cela, tapez sur la forme de mobilité en bas à gauche. Ici, vous trouverez vos favoris et une liste de tous les itinéraires nationaux, régionaux et locaux. Pour rechercher un itinéraire, utilisez la fonction de recherche.
Profil en long pour les itinéraires et les étapes
Après avoir sélectionné un itinéraire ou une étape SuisseMobile, vous pouvez afficher leur profil en long respectif. Cliquez sur l’icône de profil en long se trouvant au niveau de la route ou de l’étape. Au-dessus du graphique du profil en long, la longueur totale de l’itinéraire s’affiche ainsi que le niveau de montée et de descente de même que la durée. Le profil en long est interactif et lorsque vous passez votre doigt sur son tracé dans le graphique, la distance parcourue ainsi que le niveau de montée et de descente actuelles s’affichent instantanément. Un point se déplace en même temps sur la carte. Vous pouvez ainsi visualiser à tout moment où vous vous trouvez actuellement sur la carte. Les abonnés à SuisseMobile Plus ont en outre la possibilité de télécharger le profil en long en même temps que la carte de l’itinéraire ou de l’étape souhaitée afin qu’ils soient tous les deux également disponibles hors ligne.
SuisseMobile Plus dans l'appli SuisseMobile
Grâce à votre support par un abonnement de soutien ou un don, la Fondation SuisseMobile peut coordonner la mobilité douce en Suisse, promouvoir la qualité des itinéraires numérotés et balisés uniformément en Suisse ainsi qu'informer la population de manière actualisée et complète sur les offres suisses destinées à la mobilité douce.
En échange, vous pouvez
Sauvegarder les itinéraires de SuisseMobile et les cartes de swisstopo dans l'appli et les utiliser en l'absence de réseau (plus de problèmes avec les zones sans signal)
Dessiner des parcours dans l'appli et les sauvegarder avec le profil en long, temps de parcours, longueur et dénivellation
Enregistrer via l’appli SuisseMobile des tracés (GPS tracking)
Pour utiliser les fonctions SuisseMobile Plus, connectez-vous avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe).
Tapez sur l'onglet rouge en bas de l'écran pour afficher les fonctions de SuisseMobile Plus.
SuisseMobile Plus – Mes cartes
Avec l’abonnement de soutien à SuisseMobile Plus, vous pouvez accéder aux cartes de swisstopo dans l’appli SuisseMobile même sans réseau. Pour cela, vous devez télécharger les cartes souhaitées d'une région – de préférence par WLAN.
Pour cela, ouvrez les fonctions de SuisseMobile Plus et sélectionnez «Mes cartes».
Les extraits de carte déjà sauvegardés s'affichent en clair encadré de blanc. De nouveaux extraits peuvent être sauvegardés en tant que:
Cartes d’un itinéraire de SuisseMobile
Cartes d’un parcours dessiné par vous-même
Extraits quelconque de la carte
Sauvegarder les cartes d’un itinéraire de SuisseMobile
Vous pouvez sauvegarder soit la carte de tout un itinéraire, soit celle de certaines étapes. Pour cela, ouvrez l’itinéraire ou les étapes et sélectionnez sous «Sauvegarder la carte» - «Sauvegarder les cartes de toutes les étapes» ou «Sauvegarder la carte de l'étape».
Si la carte de l’itinéraire ou des étapes est déjà sauvegardée, le bouton «Carte sauvegardée» apparaît. S’il est accompagné d’une flèche rouge, cela veut dire que cet extrait n’est pas à jour et qu’il peut être actualisé.
Vous pouvez sélectionner l’échelle du 1:10'000 dans les options de sauvegarde. Le volume de données à télécharger sera alors nettement plus élevé et la procédure plus longue.
Les options de sauvegarde peuvent être modifiées ultérieurement. Sont automatiquement sauvegardés (sauf au 1:10'000), l’extrait de la carte, les arrêts de transports publics, les services ainsi que tous les itinéraires qui s’y trouvent. Les itinéraires d’une autre forme de mobilité ne sont pas sauvegardés et ne peuvent pas non plus être ajoutés.
Sauvegarder la carte d’un parcours dessiné par vous-même
Allez à «Mes parcours», ouvrez celui désiré et choisissez «Sauvegarder la carte». Si la carte de ce parcours est déjà sauvegardée, le bouton «Carte sauvegardée» apparaît. S’il est accompagné d’une flèche rouge, cela veut dire que cet extrait n’est pas à jour et qu’il peut être actualisé.
Dans les options de sauvegarde, vous pouvez sélectionner les itinéraires de toutes les formes de mobilité ainsi que le contenu de la carte au 1:10'000. Si vous sélectionner «La Suisse à pied», en plus de votre parcours, tous les itinéraires à pied et tous les autres chemins de randonnée pédestre seront représentés. Si l’échelle du 1:10'000 est sélectionnée, le volume de données à télécharger sera alors nettement plus élevé et la procédure plus longue. Les options de sauvegarde peuvent être modifiées ultérieurement.
Sont automatiquement sauvegardés (sauf au 1:10'000), l’extrait de la carte, les arrêts de transports publics et les services.
Extrait quelconque de la carte
Allez à «Mes cartes» et tapez sur «Sauvegarder une nouvelle carte». Vous pouvez à présent déplacer l’extrait pour correspondre à la zone souhaitée. La taille de l’extrait peut être modifiée en zoomant. Choisissez les options de sauvegarde et tapez sur «Enregsirter la carte».
Si l’échelle du 1:10'000 est sélectionnée, le volume de données à télécharger sera alors nettement plus élevé et la procédure plus longue.
Les options de sauvegarde peuvent être modifiées ultérieurement. Sont automatiquement sauvegardés (sauf au 1:10'000), l’extrait de la carte, les arrêts de transports publics et les services.
Gérer les cartes
Avec «Mes cartes», vous pouvez les gérer. Si dans votre smartphone des extraits obsolètes sont présents, vous pouvez les actualiser à l’aide du bouton «Actualiser toutes les cartes» afin d’obtenir les dernières versions. Si ce bouton n'apparaît pas, c'est que la dernière version est déjà présente. Les cartes sauvegardées sur votre appareil ne se mettent pas à jour automatiquement.
Avec le bouton «Effacer toutes les cartes», tous les extraits seront supprimés en même temps.
Vous pouvez aussi effacer, pour chaque extrait, l’actualiser ou adapter ses options de sauvegarde. Sélectionnez un des extraits (affichés en clair bordés de blanc). Il s’affiche alors encadré de rouge ce qui vous permet de l’actualiser, de l’effacer ou d’en modifier les options de sauvegarde. Le bouton «Recharger la carte» n’apparaît que si une version plus récente est disponible.
Si un extrait appartient à un itinéraire de SuisseMobile ou à un parcours dessiné par vous-même, il peut aussi être appelé via la liste des itinéraires ou celle des parcours.
Autres remarques
Les cartes des zones frontalières étrangères peuvent aussi être sauvegardées, mais seulement pour les parties et les échelles dont dispose swisstopo.
Si vous utilisez un appareil Android muni d'une carte SD, dans les «Réglages» vous pouvez choisir de sauvegarder les cartes dans l'appareil ou sur la carte SD. Selon le type d'appareil et la version d'Android, il se peut que cette fonction ne soit pas disponible.
SuisseMobile Plus – Mes parcours
Vous pouvez consulter la liste de vos parcours dans SuisseMobile Plus. Vous pouvez filtrer cette liste à l'aide filtres définis par vos soins. Trouvez le nom du parcours souhaité à l’aide de la loupe dans le champ de recherche. La fonction de recherche ne concerne que les textes. Vous devez rechercher d’après le nom donné au parcours.
Une fois que vous accédez à un parcours, celui-ci se télécharge sur votre appareil. Dans ce cas, l'icône grise de téléchargement (nuage avec flèche) située à droite disparaît.
Vous pouvez dessiner de nouveaux parcours ou modifier des parcours existants. Voir «Dessiner un nouveau parcours» et «Modifier un parcours».
Les modifications apportées à un parcours sur Internet ne sont visibles dans l'appli qu'après mise à jour. La touche d'actualisation se situe en haut à droite (iflèche circulaire).
Lorsque vous enregistrez le parcours de votre choix sur votre appareil, enregistrez aussi les cartes correspondantes. Voir «Mes cartes».
SuisseMobile Plus – Tracer un nouveau parcours
Les parcours peuvent être dessinés sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le mode d’emploi suivant se rapporte au dessin d’un parcours dans l’appli SuisseMobile.
Dans SuisseMobile Plus sous «Mes parcours», tu trouveras la touche «Dessiner un parcours».
Assure-toi que le contenu souhaité de la carte est affiché et que la carte se trouve au bon endroit avant de commencer à dessiner un parcours. Les options de la carte et la recherche sur la carte ne sont pas disponibles pendant le dessin.
Ouvre la fonction «Dessiner un parcours» et déplace la carte à l’endroit où le parcours doit débuter.
Tape sur la carte pour placer le premier point (A). Place le point suivant (B). Les deux points sont alors reliés. Attention: tu dois cocher l’icône de l’aimant si les points situés le long des chemins sur la carte de swisstopo doivent être reliés (suivre les routes). Si tu ne souhaites pas tenir compte du réseau de chemins lors du dessin, tu ne dois pas cocher cette case.
Dessine maintenant ton parcours point par point en touchant l’écran.
Le trait déjà dessiné peut être modifié pendant le dessin en déplaçant les points déjà placés.
Le dernier point peut être supprimé avec la flèche vers l’arrière ou rétabli avec la flèche vers l’avant.
Les réglages du parcours (nom, date, couleur du trait, opacité, vitesse, filtre, etc.) peuvent être définis avant la sauvegarde (icône de roue dentée).
Tu peux également changer le sens du parcours avec l’icône correspondant.
Après la sauvegarde, le parcours est ajouté à ta liste de parcours.
SuisseMobile Plus - Modifier un parcours
Tu peux modifier les parcours sauvegardés ultérieurement. Outre les réglages du parcours (couleur du trait, opacité, vitesse) ainsi que les filtres, il est également possible de modifier le tracé et de changer le nom et la date. Le mode d’emploi suivant, étape par étape, t’explique comment procéder.
Modifier le tracé
Tu peux modifier ou prolonger le tracé d’un parcours sauvegardé ultérieurement.
Ouvre le parcours souhaité dans «Mes parcours».
Appuie sur l’icône en forme de crayon rouge en bas à droite.
Si tu veux prolonger ton parcours, il existe deux possibilités: appuie sur le point B et fais-le glisser vers la nouvelle fin. Si le parcours doit commencer à un autre endroit, fais glisser le point A vers l’endroit souhaité. Option 2: Tu peux également prolonger le parcours en continuant simplement à dessiner.
Si tu veux adapter quelque chose au cours du parcours, tu peux sélectionner un des points intermédiaires blancs sur le trait ou placer un nouveau point intermédiaire en appuyant brièvement sur le trait.
Déplace le point pour obtenir le tracé souhaité.
Un point intermédiaire sélectionné peut être supprimé en appuyant sur l’icône de la corbeille.
Les modifications peuvent être effectuées avec ou sans «suivre les routes».
Remarque: Ces fonctions sont disponibles dans l’appli SuisseMobile uniquement pour les parcours. Les tracés dessinés ne peuvent pas être modifiés. Plus tard, il sera également possible de copier les tracés dans un parcours dans l’appli. En attendant que cela soit possible, tu peux copier les tracés sur la carte web de SuisseMobile.
Modifier les réglages du parcours
Tu peux choisir la couleur du trait de ton parcours dessiné, l’opacité du trait et le type de sport pour lequel le temps doit être affiché. Tu peux ajuster ces réglages pendant ou après le dessin.
Appuie sur l’icône en forme de crayon en bas à droite pour éditer le parcours.
Ouvre les réglages du parcours avec l’icône de roue dentée.
Choisis ici la couleur du trait, l’opacité ou le type de sport pour lequel le temps doit être affiché.
Tu peux également éditer le filtre ici, voici les détails (voir au-dessous).
Termine en appuyant sur «OK» et sur «Sauvegarder».
Les réglages que tu as choisis seront repris pour ton prochain parcours
Remarque: Ces fonctions sont actuellement disponibles dans l’appli SuisseMobile uniquement pour les parcours. Elles seront disponibles ultérieurement pour les tracés dessinés. En attendant que ce soit possible, tu peux modifier les réglages des parcours pour les tracés sur la carte web de SuisseMobile.
Ajouter texte/photo
Avec la fonction «Ajouter photo/texte», tu peux placer des points (ballons) le long de parcours dessinés par toi-même, y ajouter du texte et les illustrer par une photo.
Sélectionne le parcours souhaité dans ta liste de parcours et appuie sur «Ajouter photo/texte».
Appuie sur la position souhaitée jusqu’à ce que la fenêtre s’ouvre, dans laquelle tu peux maintenant insérer le contenu (texte/photo).
Remplis les champs souhaités.
Appuie ensuite sur «Sauvegarder».
Après la sauvegarde, les insertions sont automatiquement numérotées le long du parcours.
Remarque: Cette fonction est disponible dans l’appli uniquement pour les parcours. Elle ne sera pas disponible pour les tracés dessinés.
Modifier texte/photo
Voici comment modifier une insertion de texte ou de photo:
Appuie sur l’insertion en touchant le ballon avec le numéro. Les données sur le parcours s’ouvrent automatiquement à l’endroit correspondant.
Appuie sur le crayon en dessous du titre que tu as donné à ton insertion (pas sur le crayon rouge en bas à droite).
Tu peux maintenant télécharger une nouvelle photo ou modifier le texte et enregistrer les modifications.
Date
Lorsque tu dessines un parcours, la date actuelle est ajoutée. Cette date peut être modifiée avant la sauvegarde. Pour les parcours existants, la date peut être adaptée via l’icône de crayon rouge.
Suisse Mobile Plus - Filtrer les parcours
Créer de nouveaux filtres
Pour une meilleure vue d’ensemble de ta liste de parcours, tu peux créer des filtres spécifiques pour les parcours dessinés.
Dans la liste des parcours, accède au parcours souhaité et appuie sur le l’icône en forme de crayon rouge.
Appuie sur «Modifier le filtre».
Tu peux maintenant créer une filtre spécifique, par ex. «Randonnées».
Appuie sur «Terminé» (Enter).
Termine par «Sauvegarder».
Modifier un filtre
Dans la liste des parcours, accède au parcours souhaité et appuie sur le l’icône en forme de crayon rouge.
Tu peux maintenant renommer ou supprimer le filtre attribué en appuyant sur «Modifier le filtre».
Si tu veux modifier ou supprimer le filtre, appuie sur le crayon à côté du nom. Tu peux maintenant remplacer le nom dans le champs de texte ou supprimer le filtre. Les parcours qui étaient attribués à un filtre supprimé seront automatiquement associés au filtre «Autres».
Après avoir créé, modifié ou supprimé des filtres, termine en appuyant sur «OK» et «Sauvegarder».
Attribuer un parcours à un filtre
Tu peux attribuer des parcours existants à de nouveaux filtres.
Accède au parcours souhaité.
Appuie sur l’icône de crayon rouge.
Fais glisser le menu vers le haut et sélectionne «Modifier le filtre».
Sélectionne le nouveau filtre souhaité. Les filtres sélectionnés sont noirs.
Termine par «OK».
Remarque: Pour les tracés, il n’est pas encore possible de procéder à des adaptations du filtre dans l’appli. En attendant que ce soit possible, tu peux modifier le filtre pour les tracés sur la carte web de SuisseMobile.
SuisseMobile Plus – Enregistrer un parcours
Dans SuisseMobile Plus, sous «Mes parcours», vous trouverez la touche «Enregistrer un tracé». Cette fonction enregistre votre tour à l'aide du GPS et le sauvegarde dans votre liste des parcours.
Tapez sur «Commencer» pour lancer l'enregistrement. Lorsque l'enregistrement est en cours, un point rouge s'affiche à droite de la carte (symbole d'enregistrement).
Pendant l'enregistrement, les principales caractéristiques du tracé s'affichent en direct. Vous pouvez choisir entre la vitesse réelle (en km/h) ou l'altitude réelle (en mètres). Ce choix peut être modifié pendant l'enregistrement (sous le profil en long). Toutes les caractéristiques enregistrées et le profil en long apparaissent en-dessous de l'affichage en direct et sont continuellement adaptées.
La fenêtre avec toutes les caractéristiques déjà enregistrées peut être agrandie ou réduite. Elle peut aussi être complètement fermée sans que l'enregistrement ne soit interrompu. Pour rouvrir la fenêtre, cliquez sur le point rouge.
Si vous faite une pause pendant votre tour, vous pouvez choisir la touche «Suspendre». A la fin de votre pause, cliquer sur «Continuer». Les pauses sont ainsi affichées séparément.
L'enregistrement n'est pas interrompu lorsque vous fermez l'appli, que vous ouvrez une nouvelle appli ou que le téléphone est mis en veille. Pendant l'enregistrement, vous pouvez normalement naviguer sur la carte et modifier ses options (p. ex. afficher les arrêts de transports publics).
Avec «Arrêter», vous pouvez arrêter l'enregistrement et le sauvegarder. Vous pouvez lui donner un nom et lui attribuer un des filtres qui sont gérés via la carte web de SuisseMobile (voir chapitre «Créer des filtres»). Après la sauvegarde, le tracé enregistré se trouve dans la liste de l'appli et est à disposition dans la carte web de SuisseMobile.
Avec «Annuler», vous pouvez arrêter l'enregistrement et l'effacer.
L'enregistrement d'un tracé ne nécessite que la réception du signal GPS, pas celle d'un réseau en continu.
Pour sauvegarder un tracé, il n'y a pas non plus besoin d'être connecté à internet car il est mémorisé dans l'appli. Dès qu'une connexion à internet est disponible, le tracé est transféré et ajouté à la liste des parcours.
Exigences pour la fonction d'enregistrement d'un tour:
Autorisation d'accès à la localisation pour l'appli
Mode d'économie d'énergie désactivé (pour certains appareils Android seulement)
Réception du signal GPS
Connexion à internet pas forcément continue
Conseil: La fonction d'enregistrement d'un tour sollicite fortement la batterie. Afin d'éviter tout problème pendant un long tour, il est conseillé de réduire la luminosité de l'écran et de ne pas le laisser allumé en permanence.
Conseil: Les tracés enregistrés sont des originaux qui ne peuvent être modifiés que de manière limitée. Si vous voulez apporter des modifications à un tracé enregistré, il faut d'abord en faire une copie (voir «Modifier le parcours»).
Problèmes connus
Un tracé enregistré avec l’appli a des dénivellations (montées, descentes) qui ne paraissent pas réalistes.
Les dénivellations indiquées (montées, descentes) d’un tracé (original) enregistré peuvent être légèrement différentes en fonction de l’appareil sur lequel ce tracé a été enregistré. Ces divergences indiquent que le signal GPS a été faible au cours de l’enregistrement.
Lorsqu’un tracé (original) est copié, les dénivellations (montées, descentes) sont plus élevées qu’auparavant.
Lorsqu’un tracé (original) est copié, les dénivellations (montées, descentes) sont recalculées. Ces valeurs peuvent être anormalement élevées selon les circonstances. Si, à l’aide de la fonction ‘Modifier le parcours’, vous replacez les différents points sur le réseau des voies, les valeurs sont alors calculées de manière réaliste à partir d’un modèle de terrain précis.
Un tracé enregistré est visible dans la liste des parcours sur le smartphone mais pas sur la carte web de SuisseMobile.
Possibilité 1: La liste des parcours n'a pas été actualisée dans la carte web de SuisseMobile. Le nouvel enregistrement n'apparaît dans la liste que si la page web est rechargée dans le navigateur ou après déconnexion et reconnexion.
Possibilité 2: Le tracé enregistré a été sauvegardé alors qu'il n'y avait pas de connexion avec un réseau. De tels tracés sont reconnaissables dans la liste sur le smartphone au symbole «Transfert» (nuage avec flèche vers le haut). Cliquez sur ce symbole afin que le tracé enregistré soit transféré vers la carte web.
Dans les régions où vous avez enregistré une carte pour son utilisation hors ligne, la carte qui s'affiche est toujours celle que vous avez enregistrée, même si des données cartographiques plus récentes sont disponibles. Cela peut se traduire par des itinéraires apparemment «morcelés».
Il est donc important d'actualiser régulièrement vos cartes hors ligne. Pour cela, tapez sur le logo de SuisseMobile Plus et sélectionnez «Mes cartes». Vous verrez alors les cartes que vous avez enregistrées. Tapez sur le crayon rouge au coin droit en haut d'une carte enregistrée et sélectionnez la fonction «Recharger la carte». Si cette fonction n'apparaît pas, c'est que la dernière version est déjà présente.
Si l'orientation de la carte ne fonctionne pas …
Si l'orientation de la carte ne fonctionne pas, l’étalonnage de la boussole peut être désactivé dans les paramètres de votre téléphone. Pour l'activer, allez dans Paramètres -> Confidentialité -> Services système -> Étalonnage de la boussole.
Une bonne réception GPS
Vue dégagée
Des obstacles tels que des tunnels, des passages souterrains mais aussi de grands arbres entre le smartphone et le ciel peuvent affaiblir le signal GPS. En outre, il ne faut pas que l’appareil soit enfoui dans le sac à dos. Il devrait avoir une “vue” la plus dégagée possible vers le ciel.
Temps
Il peut s’écouler quelques minutes jusqu’à ce que l’appareil trouve les satellites. Prenez votre temps en respirant profondément à un endroit calme en plein air en attendant que la localisation fonctionne bien.
Réception demeurant inexacte - Que faire?
Contrôlez la version de l’appli et, si une nouvelle existe, installez-la afin d’avoir la dernière mise à jour.
Contrôlez les services de localisation dans les réglages de votre appareil afin que l’appli SuisseMobile ait accès à ces services pour déterminer votre position.
Activez le mode avion et désactivez le mode d’économie d’énergie empêchent une localisation uniquement par le réseau mobile ou les WLAN car c’est nettement moins précis que le signal GPS.
Redémarrez l’appareil et relancez l’appli peut faire des miracles.
Téléchargez de nouveau l’appli car il peut y avoir quelque part une erreur dans votre appareil. Supprimez l’appli et téléchargez-la à nouveau depuis votre magasin d’applications.
Performances inconstantes
Pour déterminer de manière optimale un emplacement, l’appli nécessite les signaux de cinq satellites. La qualité des signaux GPS dépend aussi des positions variables des satellites et des différentes conditions météorologiques.